Coup de pousse pro 

 

Certaines personnes se réalisent à travers leur développement professionnel. Le but est de valoriser le potentiel de chacun pour développer les talents.

 

Pour apprendre à mieux se connaître, l’on parle de différents “profils”. Ces profils peuvent être mis en lumière à travers des tests. Trois modèles (complémentaires!) me paraissent particulièrement intéressants pour mieux se comprendre : DISC, MBTI et Process Com.



 

  • DISC:

 

Le DISC est un outil d'évaluation personnel utilisé pour améliorer le travail d'équipe et la communication entre des personnalités différentes. Il traite uniquement des styles de comportement et de communication.

Dans cet outil, on considère qu’il y a quatre profils majeurs : dominant, influent, stable et consciencieux. Chaque profil est représenté sous la forme d’une couleur.




 

  • MBTI:

 

Le Myers-Briggs Type Indicator est un questionnaire d'auto-diagnostic qui a pour objectif de vous faire découvrir votre profil psychologique. Les 16 différents types psychologiques reposent sur les études menées par Carl G. Jung, un psychiatre suisse, disciple de Freud. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs. Leurs travaux de recherche ont abouti au Myers Briggs Type Indicator ou le MBTI. Aujourd’hui, c'est l'indicateur le plus utilisé au monde.

Le MBTI permet une meilleure compréhension de soi, une gestion de carrière en adéquation avec nos modes de fonctionnement, un développement de leadership et globalement, une meilleure communication entre les individus. 



 


 

 

  • Process Com:


 

Créé au début des années 80 par Taibi Kahler, le Process Communication Model (anciennement dénommé Process Communication Management ou Process Com ou PCM) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité, présentes à des degrés variables, chez une personne. 

 

La Process communication apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques principales d'un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, les modes de communication qui lui conviennent le mieux, les environnements dans lesquels l’on se sent à l'aise, les types de personnalité avec lesquels on communique le plus facilement. 

 

Le modèle de la Process Communication est l'un des rares modèles de comportement statistiquement validé. La Process Communication est utilisée par la NASA depuis 1978 pour le recrutement des cosmonautes, en marketing politique aux USA pour la rédaction des discours politiques et également par les entreprises dans les domaines du management, de la cohésion d'équipe, du coaching, de la pédagogie, de la vente et de la négociation.

 

Vous l’avez compris, les horizons de développement personnel et de connaissance de soi sont très larges.

Contact

1, Passage Alexandre Moret

77600 Bussy-Saint-Georges, France

​​

+33 (0)6 71 34 33 85

  • instagram-logo-hd-11549539053fuhtfzlgvw.
  • LinkedIn - Black Circle

© 2020 par Elsa Bruneteau.